Conditions de travail – Pour des postes de travail attrayants
Quelle est la fréquence du travail de nuit ? Est-ce que je gagne assez ? Quelles tâches dois-je accomplir ? Où se situe mon poste de travail et comment est-il aménagé ? Avec qui est-ce que je travaille et dans quelle configuration ? Ce type de questions influence les relations professionnelles et joue un rôle central pour les collaborateurs/trices. Dans une entreprise ou une institution, de bonnes conditions de travail et des processus bien organisés stimulent sensiblement la motivation du personnel. Les postes offrant de bonnes conditions de travail sont attrayants. Les conditions de travail sont principalement régies par le contrat de travail. En l’occurrence, les entreprises se réfèrent à leur situation spécifique mais elles doivent aussi respecter les prescriptions légales, cantonales et les conventions tarifaires. Dans cette rubrique, vous trouverez des conseils utiles sur le temps de travail, le salaire, les prestations, le lieu de travail et la composition du personnel.
Diplômes étrangers
En cours d'élaboration
Salaire
Combien gagne une assistante socio-éducative dans un home ? Quel est le salaire d’un aide en soins et accompagnement (ASA) avec AFP, en début de carrière ? Et quelles sont les exigences relatives au salaire des titulaires d’une école supérieure ? Les salaires connaissent d’importantes disparités, à l’échelle de la Suisse. En fonction du canton, de la région et de l’âge de la collaboratrice ou du collaborateur, le salaire varie fortement. La taille et le genre de l’établissement peuvent aussi avoir une influence sur le salaire. Il n’est par conséquent guère possible de donner des recommandations contraignantes.
Des renseignements concernant les salaires du personnel de l’état sont donnés par les services cantonaux, par les associations professionnelles et les syndicats. Les membres de l’ ASI (Association suisse des infirmières et infirmiers) peuvent s'adresser à leur section cantonale.
Le document que nous mettons à disposition peut malgré tout servir de base d’information pour les responsables de la direction. Il tient compte des profils d’exigences aux niveaux suivants : attestation de formation professionnelle (AFP), certificat fédéral de capacité (CFC) et école supérieure (ES). Les profils d’exigences correspondent au niveau de formation concerné.
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Outil d'orientation sur les salaires d'entrée dans le domaine social
Recommandations Salariales intendance
CCNT pour les hôtels, restaurants et cafés (avec un restaurant publics)
Combinaison de personnel
En cours d'élaboration
Egalité des chances
La résidente préfère ne pas être soignée par un homme. Le résident a des soucis, mais n’en parle – attitude typiquement masculine! L’aide-soignant originaire d’Europe de l’Est est le seul homme de l’équipe. Les proches mettent en question les compétences médicales de l’infirmière. Des situations de ce genre rappellent régulièrement que les questions de genre, au sens large, surgissent fréquemment dans le quotidien des soins de longue durée.
Comment réagir intelligemment face aux stéréotypes liés à la représentation des genres? Comment une institution peut-elle répondre adéquatement aux besoins d’équipes et de populations résidentes diversifiées? CURAVIVA Suisse et l’Institut de l’âge de la Haute école spécialisée bernoise ont examiné, dans le cadre du projet „Les hommes dans les soins de longue durée“, les besoins spécifiques liés au genre. Il en résulte des suggestions de solutions tout à fait concrètes, qui se basent sur des expériences faites dans différentes institutions de soins de longue durée en Suisse.
Les questions liées au genre vont bien au-delà des rapports entre les sexes. C’est ce qu’ont montré clairement les interviews avec les résidents, le personnel et les responsables d’institutions réalisées dans le cadre du projet de recherche. A la question concernant les souhaits et les attentes au quotidien ainsi que l’attention portée aux aspects liés au genre, les personnes interviewées abordaient pour la plupart des thèmes allant bien au-delà de la question des genres. Un exemple : un résident est limité dans sa mobilité et n’est plus en mesure de participer à la soirée de jass tant appréciée avec les hommes du quartier – y a-t-il moyen d’organiser la partie de jass dans l’institution ? Ou : un soignant s’entend demander si c’est vraiment à lui de faire le lit, et l’on demande à une soignante si elle est capable de faire une prise de sang. Comment les collaborateurs concernés peuvent-ils réagir de manière professionnelle à de tels préjugés liés au genre ?
L’Institut de l’âge de la Haute école spécialisée bernoise a élaboré un guide sur la base des résultats de recherche. Celui-ci met en évidence six défis principaux liés aux questions de genre et de l’égalité des chances dans les soins de longue durée :
- Représentations stéréotypées et leur influence sur le quotidien des soins
- Préoccupations et causes de détresse non exprimées
- Processus de développement de l’équipe permanent
- Gestion des besoins hétérogènes des collaborateurs
- Meilleure intégration des résidents à l’institution
- Participation à l’environnement socio-culturel externe à l’institution.
Des recommandations de mise en œuvre sont données pour chacun de ces défis.
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Concilier vie privée et vie professionnelle ou comment favoriser la durabilité de l' emploi
Se réaliser autant dans la vie professionnelle que dans sa vie privée est devenu un défi de tous les jours. Que les employeurs peuvent faciliter, souvent par des mesures simples et peu coûteuses. Lorsque s’emmêlent des obligations privées à la gestion de carrière, il ne s’agit plus vraiment d’un choix de mode de vie: l’obligation prime. Il vaut alors la peine de se rappeler de quelques éléments :
- la nécessité de s’accorder entre obligations professionnelles et obligations familiales est une source importante de stress, qui parfois peut toucher au sentiment d’intégrité (de soi ou/et de l’autre en situation de requérir de l’aide) ;
- il existe une disparité entre les femmes et les hommes ; les femmes sont davantage impliquées par les obligations à assumer sur le plan de la vie personnelle ;
- cette particularité oblige à des approches différenciées et attentives ;
- pour la personne concernée, le problème semble être d’une durée sans fin (phénomène « nez dans le guidon ») ; l’employeur peut prendre des mesures particulières sur un temps donné ;
- des particularités peuvent être trouvées ; avec une communication soignée, les solidarités d’équipe peuvent être activées ;
- des libertés sur l’organisation du travail et la répartition des tâches peuvent faciliter des souplesses dans la gestion des horaires.
Dans ce sens, il est possible d’aborder le temps de travail comme un objet, adaptable et manipulable.
Les document que vous trouvez ci-après (téléchargements) donnent des pistes pour offrir au personnel des alternatives prenant en compte leurs obligations, dans la mesure des possibilités de l’entreprise.
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Cours / formations
Ateliers des directrices et des directeurs www.arodems.ch
Planifications du travail en lien avec la santé des membres des équipes
Dans les professions des soins et accompagnement, le travail par équipe fait partie de la vie quotidienne. Des horaires de travail réguliers peuvent éventuellement exister pour certains cadres ou pour des fonctions particulières. Les horaires irréguliers affectent la santé et exigent de toute évidence plus de temps de récupération. Cette forme de travail a également des conséquences sur la vie privée et sur la vie sociale. En contrepartie, il reste possible d'imaginer la mise en place de facteurs positifs, tels que la programmation de plusieurs jours libres successifs. De même, il peut être difficile, dans certaines phases de la vie, de parvenir à concilier le travail irrégulier avec la vie familiale et l'organisation de ses loisirs.
Le plan de travail peut être considéré comme un interface significatif entre la vie pro-fessionnelle et la vie privée: il revêt en cela une importance fondamentale. L'organisa-tion d’un plan de travail est une tâche complexe pour la hiérarchie. Parvenir à concilier les besoins des résident-e-s, les exigences de l’entreprise, les dispositions légales et les souhaits des collaborateurs ressemble souvent à la quadrature du cercle. Des op-timisations sont-elles possibles sans que cela n’entraîne un fort accroissement de la charge de travail ? La réponse est: oui. Les conditions sociales générales tels que le changement démographique et le manque de main-d’oeuvre entraînent la nécessité d’accorder une attention particulière à l’organisation des horaires. Une planification de service optimisée favorise la santé et la satisfaction des collaborateurs, contribue à la fidélisation du personnel à long terme et accroît l’attrait de l'institution sur le marché de l’emploi.
L'objectif est de maintenir les collaborateurs en bonne santé et motivés aussi long-temps que possible dans la profession et dans l'entreprise. Pour y parvenir, il faut des connaissances de fond sur le travail irrégulier et sur les temps de récupération, ainsi que sur les besoins individuels des personnes durant les différentes phases de leur vie. Des exemples de bonnes pratiques contribuent eux aussi à améliorer les possibilités de mise en oeuvre ainsi que l'organisation du plan de travail. Les propositions présentées ici ont été testées et évaluées dans une institution de soins de longue durée grâce à un projet pilote. N’hésitez pas à vous en inspirer pour vos propres processus de changement!
L’optimisation des tableaux de service est un élément fondamental d’une politique de ressources humaines orientée vers les phases de la vie. C’est pourquoi il est idéal de combiner la structuration des horaires avec d’autres mesures qui servent à la fidélisa-tion du personnel pendant toutes les phases de la vie.
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Concepts innovants
La série «UpGrade: renouveler et améliorer ce qui existe» présentera des modèles, concepts et projets innovants relatifs au développement professionnel et personnel. Elle crée l’impulsion nécessaire pour regarder une situation personnelle difficile d’un œil neuf.
Planification autonome du travail et des horaires – Partie 1
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Brochure SECO, travail irrégulier: informations et conseils (peut être commandée gratuitement)